Vidéo et tourisme : quoi faire et ne pas faire…

Dans le monde de la promotion touristique par la vidéo, les offices de tourisme de partout tentent de nous allécher à visiter leurs destinations avec des concepts originaux. L’idée est avant tout de nous inspirer et nous émerveiller.

Cette semaine, Promotion Saguenay a lancé sur le Web sa dernière création : une vidéo de 7:30 minutes qui montre une histoire d’amour à l’eau de rose, avec des personnages calqués sur les annonces américaines aux sourires faux dans des chorégraphies plutôt bizarres. Bref, une sorte de Glee à la sauce québécoise. Le concept ose sortir des sentiers battus et se voulait justement ‘rose bonbon’ et inspiré de West Side Story, mais le tout sonne tellement faux… Pour moi, cette vidéo rate la cible d’inspirer et de montrer avec justesse l’émotion que l’on a quand on visite la magnifique région du Saguenay (même si elle a près de 60 000 visionnements en moins d’une semaine). Voyez par vous-même si vous n’avez rien à faire pour les sept prochaines minutes :

Promotion Saguenay

Alors que nous sommes dans l’ère de l’authenticité, la vidéo de l’office du tourisme du Colorado ci-bas est beaucoup plus inspirante, émotive et « vrai » même si elle ne présente pas toutes les activités à faire dans cet état américain. Comme quoi, bien planifier et bien exécuter sa production vidéo est tellement important pour faire passer l’émotion désirée.

Tourism Colorado : No waiting

 

*** MISE À JOUR :: 04/06/2012 ***
La vidéo a déjà (après une semaine de mise en ligne) sa propre parodie qui est presque plus intéressante que la vidéo originale… À vous de juger!