Grimper l’Everest à la mode de Mallory

La nouvelle chaîne de Radio-Canada Explora (consacrée à la science, l’environnement, la nature et la santé) vient d’entrer en ondes. Et vraiment, je dois dire que le contenu de cette chaîne vient chercher directement ma fibre d’aventure. Je viens d’écouter la quête de Conrad Anker pour retracer les traces de Georges Mallory et tenter de déterminer s’il aurait pu être le premier à atteindre le sommet la plus haute montagne au monde (8850 mètres) dès 1924. C’est d’ailleurs Mallory qui fut le premier a implanter la technique de grimper haut et dormir bas pour s’acclimater le mieux possible à l’altitude.

J’avais entendu parler il y a longtemps de cette tentative unique de l’alpiniste américain Conrad Anker de monter l’Everest avec l’équipement de l’époque de Mallory, mais je n’avais encore jamais vu les images de cette expédition. Vestes en coton, piolet d’antan, corde en coton, lunettes d’époque, mais surtout bottes cloutées. Celles de Mallory avaient justement gelées alors qu’il venait d’atteindre le Camp 3. À cette époque, les alpinistes portaient sept couches de ce que Conrad dit être « des vêtements de trekking en forêt!»

La tentative contemporaine est tout aussi unique pour déterminer si atteindre le sommet avec l’équipement de l’époque était possible. Il faut avoir du cran pour tenter une telle ascension avec des moyens rudimentaires alors que le matériel a tellement évolué depuis les 80 dernières années. Dommage qu’ils abandonnent cet équipement au profit de vêtements plus modernes, mais on comprend bien pourquoi quand on sait que Mallroy aurait dit en 1924 : « Je donnerai bien un doigt pour vaincre cette montagne. (…) Si on arrive à moins de 250 mètres du sommet, on va de l’avant. Même si ça veut dire que c’est un billet ‘aller’ seulement».

La programmation de Explora est plutôt internationale pour le moment (mais on ne se plaindra pas des émissions créées par National Geographic), mais on a déjà hâte d’y voir des productions originales québécoises. Avez-vous eu le temps de regarder cette nouvelle chaîne? Ça en vaut vraiment la peine, prenez le temps de changer les postes jusqu’au numéro #090 sur votre terminal Videotron, #86 sur Cogeco ou encore #40 sur Telus (HD au #518).


Encore plus :

Explora Tv