Nikon lance son D4…. et wow !

La compagnie Nikon vient d’annoncer son tout nouveau boîtier professionnel : le D4. Je l’ai tenu dans mes mains et je peux vous dire qu’il est vraiment extraordinaire. Il sera vendu 5999$ chez Lozeau, et je meurs d’envie d’en acheter un! Nikon a en plus demandé au photographe d’aventure Corey Rich de préparer la vidéo promotionnelle du nouveau boîtier. Ce qui est génial dans cette vidéo? Même le son provient du boîtier! Avouez que vous succombez un peu vous aussi!

Voici les données techniques de la bête :

Boîtier Nikon D4

Des images exceptionnelles à chaque fois

 Aperçu
Ce nouveau produit phare offre vitesse et précision grâce à un capteur CMOS de 16,2 mégapixels au format FX, un mode de prise de vue en continu à 10 vps, un capteur RVB 91 000 pixels avec système avancé de reconnaissance de scène, un système amélioré d’AF sur 51 points, une plage de sensibilité étendue à 204 800 ISO et une fonction vidéo 1080p à 30 vps avec son stéréo.

(voir toutes les caractéristiques…)


La vitesse et la précision en parfaite harmonie
Le D4 offre un niveau de rapidité et de précision qui va redéfinir votre notion de l’instant furtif. Un capteur CMOS 16,2 mégapixels au format FX sélectionné avec soin est associé au puissant système de traitement d’images EXPEED3 de Nikon pour la réalisation d’images fixes stupéfiantes jusqu’à 11 vps. Un capteur RVB de mesure matricielle couleur 3D III  de 91 000 pixels est associé au système avancé de reconnaissance de scène de Nikon afin d’offrir une précision inégalée à chaque image. Ajoutez à cela un système plus réactif d’AF sur 51 points et vous obtenez un appareil photo enfin capable de suivre votre rythme.

La qualité supérieure que vous attendez d’un Nikon
Que sont la rapidité et la précision, sans la qualité d’image? Le capteur CMOS de Nikon au format FX (36 x 23,9 mm) offre 16,2 millions de pixels effectifs de résolution pour un rendu de détails parfait. Chacun des pixels de 7,3 microns de ce remarquable capteur est conçu pour saisir un maximum de lumière et produire de superbes images et vidéos grâce à la plage de sensibilité étendue du D4 de 100 à 12800 ISO (extensible de 50 à 204800). Exigez la meilleure qualité d’image en environnement lumineux et sombre. De plus, le traitement d’image EXPEED3 fournit les couleurs et tons les plus fidèles qui soient, ainsi qu’une plage dynamique très large.

Améliorez vos histoires grâce à la vidéo HD
Lorsqu’une tâche nécessite de la vidéo et du son d’excellente qualité, le D4 est prêt. Choisissez parmi trois formats vidéo Full HD D-Movie (1080p) en mode multizone : FX, DX ou le nouveau mode Recadrage 2,7x—le tout au rapport de format 16:9. Le contrôle manuel de l’exposition permet de garder la même apparence du début à la fin. L’HDMI intégré vous permet d’examiner votre métrage sur un écran externe ou d’enregistrer un métrage en 8 bits 4.2.2 non compressé directement vers un dispositif d’enregistrement externe. Vous pouvez même capturer des images fixes à 2 mégapixels tout en filmant. Branchez le micro stéréo ME-1 et enregistrez du son en haute fidélité avec un bruit minimum. Des indicateurs du niveau sonore sur l’écran et une prise écouteurs vous permettent de surveiller et d’ajuster le volume sonore sur 20 niveaux. Le D4 vous permet de passer aisément d’images fixes de qualité à des vidéos époustouflantes.

Compatibilité avec le système d’imagerie Nikon
Profitez pleinement du potentiel du D4 : objectifs NIKKOR de renommée mondiale, système d’éclairage créatif Nikon, flashs, accessoires et logiciels. Chaque objectif impressionnant FX et DX de la gamme NIKKOR est entièrement testé de manière à offrir netteté, précision et fiabilité. Apportez un éclairage de qualité studio à vos tâches grâce aux flashs Nikon. Nikon est le seul à offrir un contrôle du flash i-TTL (Intelligent Through The Lens), qui permette aux flashs Nikon d’accéder aux données complètes d’exposition et de métrage sur le D4, et ainsi fournir une précision et des performances inégalées. Les logiciels d’imagerie professionnelle de Nikon ainsi qu’une gamme robuste d’accessoires compatibles vous permettent d’étendre vos capacités.

Nouveau système AF à 51 points
Le nouveau capteur AF avancé de Nikon utilise 51 points stratégiquement positionnés pour une mise au point plus rapide en fonctionnant comme un filet capturant les objets mobiles ou individuels pour une précision chirurgicale.’ Chacun des 51 points sélectionnables offre une détection AF rapide et précise jusqu’à un niveau d’obscurité de -2 IL (100 ISO à 20 °C) avec n’importe quel objectif compatible AF NIKKOR.

Le boîtier Nikon le plus solide à ce jour
Pour maintenir des performances maximales dans les environnements les plus difficiles, le boîtier, l’extérieur et la chambre du miroir du D4 sont constitués d’un alliage de magnésium à la fois léger et solide. Des mesures importantes ont été prises pour rendre l’appareil étanche et pour le protéger contre l’intrusion d’humidité, de poussière ou d’interférences électromagnétiques.

Accessoires inclus:

  • Courroie AN-DC7
  • Accumulateur rechargeable Li-ion EN-EL18
  • Chargeur d’accumulateur MH-26
  • Câble USB UC-E15
  • Clip de câble USB
  • Bouchon de boîtier BF-1B
  • Cache de griffe porte-accessoire BS-2
  • Cache de connecteur UF-2 pour câble avec fiche mini-stéréo
  • Cache de connecteur UF-1 pour câble USB
  • CD-ROM du logiciel Nikon View NX2
  • CD-ROM d’utilitaire
Mégapixels 16.6
Mégapixels effectifs 16.2
Résolution maximale 4928 × 3280 px
Ratio de l’image 3:2
Type de capteur CMOS
Taille du capteur 36 x 23,9mm (FX)
Détection de l’orientation du capteur Oui
Fabricant du capteur N/D
Multiplicateur de focale 1
Stabilisateur d’image Non
Écran ACL 3,2po
Pixels de l’écran ACL 921 000 points
Viseur Pentamiroir (100%)
Monture Nikon F (AF-S / AF)
Objectifs compatibles NIKKOR AF (type G et D) / NIKKOR AI-P et objectifs AI sans microprocesseur (modes d’exposition A et M uniquement)
Carte mémoire CompactFlash (CF) / XQD
Type de fichiers JPEG, NEF (RAW), MOV (H.264/MPEG-4)
Mode de compression JPEG 1:4 / 1:8 / 1:16
Espace colorimétrique N/D
Méthode d’écriture Exif 2.3
Contrôle de la balance des blancs Auto (2), 9 préréglages, personnel, température couleur
Sensibilité ISO 50 – 204 800
Posemètre Mesure matricielle couleur 3D III, Pondéré central, Spot
Compensation d’exposition ±5 cran ((1/3, 1/2 ou 1)
Bouton de mémorisation de l’exposition (AE Lock) Oui
Modes d’entraînement Continu basse vitesse (10 ips), Continu haute vitesse (11 ips / AE/AF verrouillé), Miroir relevé, Déclenchement silencieux, Vue par vue, Retardateur
Prise de vue en continue 10 images par seconde / 11 images par seconde (AE/AF verrouillé)
Nombre de prise de vues N/D
Mise au point manuelle Oui
Collimateurs de mise au point automatique 9, 21 ou 51 (suivi en 3D)
Modes de mise au point automatique AF ponctuel, / AF continu
Mise au point automatique (AF Lock) Oui
Bouton prévisualisation de la profondeur de champ Oui
Modes de prise de vues P, A, S, M
Mode priorité à l’ouverture Oui
Mode priorité à l’obturateur Oui
Vitesse d’obturateur 1/8000 – 30 sec, bulb
Audio Oui / Prise microphone (Stéréo)
Modes d’effacement Formatage de la carte, effacer simple, effacer tout, effacer selection
Flash intégré Non
Flash externe Oui
Modes du flash i-TTL (capteur RVB 91 000 pixels)
Portée du flash N/D
Compensation d’exposition du flash ±3 cran ((1/3, 1/2 ou 1)
Contact synchronisation de flash Oui
Contrôle à distance Oui (non inclus)
Retardateur 2, 5, 10, 20 sec
Enregistrement à intervalles Oui
Interface ordinateur USB 3.0 (Super Speed)
Sortie vidéo mini-HDMI / NTSC (non-inclus)
Type de piles Lithium-ion (EN-EL18)
Durée de vie de la pile (approx.) 2 600 photos
Constitution du boîtier Alliage de magnésium
Dimensions 160 x 156,5 x 90,5mm / 6,3 x 6,2 x 3,6po
Poids 1180g / 41,6 oz
Autres fonctions Prise de vue accélérée (Time lapse) / 2 emplacements pour cartes mémoire (CF et XQD)